vincentbinant.wordpress.com

Apparition d'une tâche d'encre sur le cannard...


Entre nous, sincèrement c'est tout de même ce que peuvent parfois me dire les abonnés du COIN-COIN* qui m'a convaincu de créer ce blog! Oui j'ai l'immense joie (?!) de travailler dans

le call-center du COIN-COIN*.


...Ce qui permet accessoirement de payer mon modeste, quoi que horriblement cher, 17m² parisien.

Les histoires du COIN-COIN* étant trop peu nombreuses (bien que... il y aurait à dire - si si! - ), "Une tâche d'encre dans le canard" accueillera aussi d'autres billets décomplexés (au choix) :

-Paris au détour de quelques photos.
-Tergiversations musicales.
-Vie étudiante du Canard masqué.
-Prises de tête journalistiques.

Point à la ligne,
Bla Bla Bla ...


De la part du Canard Masqué et de moi-même: Bonne flânerie sur l'internet !


-------------------------------------------------------------
* Un indice pour le mot masqué COIN-COIN: en tout cas ce n'est pas le Canard enchainé (M'enfin non! Ca serait trop simple.)



mardi 20 juillet 2010

"Catalonia is not spain"?

Je regardais Enquête exclusive il y a quelques jours, oui je succombe au marketing 2.0 de la chaîne de télévision M6 qui n’a pas trop raté le coche des nouveaux médias avec notamment M6replay.fr (Arte.tv a d’ailleurs grandement rattrapé son retard)…

Donc Enquête exclusive disais-je. Un reportage sur l’Espagne :
"Fiesta, Cocaïne et pickpockets : fièvre à Barcelone"
Le sujet de l’indépendantisme catalan n’apparait pas dans le nom de l'émission (l’équipe de prod' a du se dire que ça attirerait moins la ménagère de moins de cinquante ans que les messages fiesta, cocaïne, fièvre à Barcelone) pourtant tout le long du reportage les journalistes y consacrent un sujet.
























Les indépendantistes revendiquant la création de l’Etat Catalan au sein de l’Union Européenne ne sont encore qu’une minorité mais, à force d’opérations coup de point et de hauts dignitaires pro catalan, ils réussissent à imposer de plus en plus de leurs idées.


La Catalogne a déjà un statut un peu particulier puisqu’elle est reconnue, au sein de l’Etat espagnole, comme une communauté autonome et historique. La Constitution espagnole parle de « réalité nationale ».

Une illustration assez édifiante à la faveur d’une banale figure de style : la comparaison (un des noms les plus ingrats qui puisse être donné à une figure de style) faite par une maman espagnole venu s’installer à Barcelone avec sa petite fille :
«Je suppose que dans aucune région de France on interdit d’apprendre le français à l’école.
Ici c’est ce qui se passe pour l’espagnol. » Ou castillan, la langue officielle du pays a contrario du catalan.


Ça laisse quelque peu perplexe en y réfléchissant bien. Il se passe quoi en France si une région (bon d'accord içi la région ne gère que les lycées, mais imaginons.) impose son dialecte dans toutes les écoles de son ressort et qu’elle place le français au rang de simple « langue étrangère »? Langue étrangère ne constituant donc plus qu’une option pour les petits écoliers français.

Un extrait de la Constitution espagnole:

« Article 2
La Constitution est fondée sur l'unité indissoluble de la Nation espagnole, patrie commune et indivisible de tous les Espagnols. Elle reconnaît et garantit le droit à l'autonomie des nationalités et des régions qui la composent et la solidarité entre elles.
Article 3
1. Le castillan est la langue espagnole officielle de l'État. Tous les Espagnols ont le devoir de le connaître et le droit de l'utiliser. 2. Les autres langues espagnoles seront également officielles dans leurs communautés autonomes respectives conformément à leurs statuts. 3. La richesse des différentes modalités linguistiques de l'Espagne est un patrimoine culturel qui fera l'objet d'un respect et d'une protection spéciale. »


Le 28 juin dernier le tribunal constitutionnel espagnol semble avoir mis, pour un temps, le holà. Il a déclaré comme anticonstitutionnelles certaines mentions du statut d’autonomie voté en 2006:
L’inscription du concept de « nation catalane » dans le statut d'autonomie, tout en lui reconnaissant une valeur historique et culturelle.
La définition du catalan comme langue ayant un caractère préférentiel sur l’espagnol, tout en acceptant son caractère obligatoire dans l'enseignement.


Suite à cette décision, une marche de protestation a réuni près d'un million de personnes le 10 juillet dernier dans les rues de Barcelone.

2 commentaires:

  1. arretez de comparer la france sa n'a rien a voir je suis catalan (Tarragona) notre langue a toujours eu une grande importance. En france dans une region type bretagne dites moi combien de parent parle breton a leurs enfants ? pas beaucoup voir presque aucun alors que en catalogne c'est tres courant. De plus il ya une faute dans votre text non le castillan n'est pas en option il est obligatoire des la primaire de deux heurs par semaine et puis il ne faut pas jujer les gens je suis devent mon bureau avec l'estelada acricher verticalement car je pense que nos tradition notre langue et notre façon de vie ne correspond pas au espagnol et tout sa est en danger mais je ne dis pas que nous devon laisser tomber l'espagne car l'espagne coulerai et nous aussi nous devons rester alier sur l'economi le commerce avoir des champinat en commun mais tout en étant sous des frontier et un drapeau differant cela eviterai beaucoup de tention en espagne et cela ne changerai pas grand chose pour vous ni pour l'espagne mais serait très important pour nous simboliquement car oublier toute notre culture serai crasher au visage des gens qui sont mort pour cette région depuis 300 ans dons les ternier il y a pas logtemp par franco qui je le précise a choisi juan carlos pour sa succesion donc la prochaine fois renseigner vous bien avent de rédiger je ne dit pas sa mechament car evidament c'est compliquer quand on ne connais pas mais demandez a des gens qui connaise cette region car il y sont originaire comme moi et sûrement beaucoup d'autre francophone ou même français ce qu j'ecris est valable pour les autres gens si vous avez des question su cette region et que vous voulez ecrire un article dessu sur l'independentisme la langue la culture ou autre je serai content de vous aidez kevinlematador92@hotmail.es
    en passant nous n'avon pas le drois a notre .cat sur hotmail ni yahoo

    RépondreSupprimer
  2. Oui la Catalogne est une nation et comme tout peuple du monde il a droit à disposer de tous ses droits. Les catalans se rendent compte de plus en plus que l'Espagne est un frein pour la langue, la culture et l'économie catalanes...

    RépondreSupprimer