Samesoul
"En 2009, Florian (clavier), Nicolas (basse) et Paul (batterie) décident de former un groupe aux tendances fusion jazz-funk. Un début de répertoire est d'ores et déjà praticable mais celui-ci manque d'être complété par d'autres couleurs musicales. Peu de temps après, dans les studios de la Luna rossa à Paris, nos trois musiciens vont faire la rencontre de Cécile (lead vocal, saxophone) et Coraline (guitare, 2e voix). C'est la voix aux allures Soul de Cécile et le jeu Rock de Coraline qui vont apporter les couleurs tant attendues et la trompette de Franck (trompette, chœurs) qui quittera le groupe en mai 2010. Fabien Magnin un jeune saxophoniste de 15 ans, arrivera en dernier pour compléter l'effectif de cuivres. Pendant quelques temps, les personnalités vont tester leurs limites et apprendre à se connaître. Rapidement, le groupe se voit doté d'une grande force d'écriture et d'arrangement tant au niveau musical qu'au niveau textuel. Autant de compétences misent à profit autour d'autant d'influences: de la salsa au rock alternatif en passant par le reggae et le free jazz. Dans cette diversité, le style de fond se démarque très largement sur une assise soul funk. Devant sa polyvalence et son adaptabilité, le groupe va très vite comprendre que les possibilités sont grandes. Après avoir passé un long moment à discuter sur le nom du groupe, Samesoul est né un soir de Janvier 2010."
New York Ska Jazz Ensemble - Take five
Quel amateur de Jazz ne connaît pas Take five ?
Composé par le saxophoniste Paul Desmond en 1959, ce morceau, par sa singularité rythmique lors de sa sortie, devient un standard du Jazz. Il sera repris par de grands noms à l’instar de Miles Davis, George Benson ou encore Quincy Jones.
Le groupe New York Jazz Ensemble en propose une version aux influences Ska.
Léo Uberti et Pierre Danel - La marche gitane
Pourquoi ne pas mêler classique et Jazz manouche ?
Vous aurez peut être reconnu la sonate pour piano n°11 de Mozart, plus communément appelée la marche turque. Ces deux jeunes guitaristes en proposent une toute autre version rendent au passage un bel hommage aux accords de Django Reinhardt que l’on présente comme le père du Gypsy Jazz.
Teddy Campbell
Le batteur est bien souvent discret dans les formations musicales et pourtant la batterie n’en reste pas moins un instrument essentiel (et encombrant, certes, j’ai testé !) que l’on trouve présent dans un grand nombre de genres musicaux puisque c’est lui qui donne le rythme.
La technique de Teddy Campbell est déconcertante tellement cela semble simple quand il tape à toute allure sur ses fûts et cymbales !
Mais allez ! Poussez votre progéniture à faire de la batterie ! En plus ca permet de se défouler un peu.
Yumeduo - Metal Gear Solid 2 ~ Main Theme (compositeur originale : Harry Gregson-Williams)
Un piano… un violon…
Et de magnifiques reprises de grandes musiques de jeux vidéo et de films d’animation japonais.
Edvin Marton - Tosca Fantasy
Pour les amateurs de violon (les puristes peuvent en revanche passer leur chemin) Edvin Marton mélange avec virtuosité classique et modernité jusqu’à nous donner le vertige avec son Stradivarius (datant de 1698 s’il vous plait).
Il gagne encore en notoriété à l’occasion des Jeux Olympiques de Turin en 2006 lors desquels il se produit au côté du patineur artistique russe Evgeni Plushenko.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire