Donc Enquête exclusive disais-je. Un reportage sur l’Espagne :
"Fiesta, Cocaïne et pickpockets : fièvre à Barcelone"
Le sujet de l’indépendantisme catalan n’apparait pas dans le nom de l'émission (l’équipe de prod' a du se dire que ça attirerait moins la ménagère de moins de cinquante ans que les messages fiesta, cocaïne, fièvre à Barcelone) pourtant tout le long du reportage les journalistes y consacrent un sujet.
Les indépendantistes revendiquant la création de l’Etat Catalan au sein de l’Union Européenne ne sont encore qu’une minorité mais, à force d’opérations coup de point et de hauts dignitaires pro catalan, ils réussissent à imposer de plus en plus de leurs idées.
La Catalogne a déjà un statut un peu particulier puisqu’elle est reconnue, au sein de l’Etat espagnole, comme une communauté autonome et historique. La Constitution espagnole parle de « réalité nationale ».
Une illustration assez édifiante à la faveur d’une banale figure de style : la comparaison (un des noms les plus ingrats qui puisse être donné à une figure de style) faite par une maman espagnole venu s’installer à Barcelone avec sa petite fille :
«Je suppose que dans aucune région de France on interdit d’apprendre le français à l’école.
Ici c’est ce qui se passe pour l’espagnol. » Ou castillan, la langue officielle du pays a contrario du catalan.
Ça laisse quelque peu perplexe en y réfléchissant bien. Il se passe quoi en France si une région (bon d'accord içi la région ne gère que les lycées, mais imaginons.) impose son dialecte dans toutes les écoles de son ressort et qu’elle place le français au rang de simple « langue étrangère »? Langue étrangère ne constituant donc plus qu’une option pour les petits écoliers français.
Un extrait de la Constitution espagnole:
La Constitution est fondée sur l'unité indissoluble de la Nation espagnole, patrie commune et indivisible de tous les Espagnols. Elle reconnaît et garantit le droit à l'autonomie des nationalités et des régions qui la composent et la solidarité entre elles.
Article 3
1. Le castillan est la langue espagnole officielle de l'État. Tous les Espagnols ont le devoir de le connaître et le droit de l'utiliser. 2. Les autres langues espagnoles seront également officielles dans leurs communautés autonomes respectives conformément à leurs statuts. 3. La richesse des différentes modalités linguistiques de l'Espagne est un patrimoine culturel qui fera l'objet d'un respect et d'une protection spéciale. »
Le 28 juin dernier le tribunal constitutionnel espagnol semble avoir mis, pour un temps, le holà. Il a déclaré comme anticonstitutionnelles certaines mentions du statut d’autonomie voté en 2006:
L’inscription du concept de « nation catalane » dans le statut d'autonomie, tout en lui reconnaissant une valeur historique et culturelle.
La définition du catalan comme langue ayant un caractère préférentiel sur l’espagnol, tout en acceptant son caractère obligatoire dans l'enseignement.
Suite à cette décision, une marche de protestation a réuni près d'un million de personnes le 10 juillet dernier dans les rues de Barcelone.