Un standard folk de 1962 remis au goût du jour grâce à la série Weeds...
Weeds qui débarque sur les écrans américains en août 2005 et traverse l'Atlantique pour se retrouver dans nos salons un an après! C'est Canal+ qui fait le pari de diffuser cette nouvelle série américaine audacieuse et impertinente...
En 2008 les chaînes de télévision françaises non cryptées ne semblent pas prêtes à accueillir Weeds :
TF1: « Weeds est une série qui traite d'un sujet peu commun. Si jamais nous la diffusons, ce sera en deuxième ou troisième partie de soirée, mais pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour. »
France Télévision: « Weeds n'a pas été achetée par France Télévision, et nous ne comptons pas le faire. Toutefois, Weeds n'est pas une série comme les autres. »
M6: « Nous n'avons pas acheté la série pour le moment, Weeds est l'un des succès de l'année aux États-Unis et nous y pensons. Quand la diffuser : là est la question, car la série traite d'un sujet assez choc en France. »
Après un an d'attente, l'épisode 1 de la saison 6 devrait être diffusé le 16 août 2010 sur Showtime.
L'histoire?
"Confrontée à des difficultés financières à la suite du décès de son mari causé par une crise cardiaque, une mère au foyer, Nancy Botwin, entreprend de vendre du cannabis à ses voisins. Mais dans la petite ville d'Agrestic, banlieue californienne fictive et bourgeoise où elle vit, les apparences et le conformisme prévalent. Elle essaie tant bien que mal de s'en sortir, mais tout ne va pas pour le mieux, tant dans ses « affaires » que dans sa vie familiale avec ses deux fils, qui ne sont au départ pas au courant de la nouvelle activité de leur mère."
Relativement réaliste, singulière et hilarante, Weeds est une série anti-conformiste.
Suivant les aventures (et c'est un euphémisme) de cette famille atypique, la série évolue et nous emmène au delà du territoire d'Agrestic dès la saison quatre qui lui donne un ton plus grave.
Pour ma part je trouve que plus les saisons avancent plus la série devient intéressante, on pourrait même ne pas regarder la saison une. Mais bon, comme elle est aussi une sorte d'introduction à la série, afin de "planter le décors", il est mal aisé de l'éviter.
A noter, le jeu de Mary-Louise Parker interprétant à la perfection le personnage de Nancy Botwin.
Pour en revenir à nos petites boites:
Tout au long de la première saison c'est Malvina Reynolds qui interprète cette chanson.
Originalité, Little Boxes est reprise lors de la saison 2 et 3 à chaque épisode par un artiste différent imposant son style (The Shins, Linkin Park, Pete Seeger, , Elvis Costello, The Submarines....lors de l'épisode 4 de la saison 2 elle est même interprétée par les Soeurs McGarrigl en Français.)
Cette chanson parodie joyeusement le développement des banlieues, qui ont émergées aux Etats-Unis après guerre.
Uniformité, perte d'identité, cette rengaine dépeint des familles heureuses en apparence parfaites, dans un petit univers rangé...
C'est notamment William Jaird Levitt qui a l'idée de développer les "Garden Community" où s'alignent ces petites boîtes toutes pareilles ("Little boxes all the same") ou plutôt ces petites maisons, peu coûteuses car standardisées.
Une nouvelle vision du rêve américain: un bout de pelouse, une petite maison à quelques dizaines de kilomètres de New York, c'est Levittown.
Little boxes on the hillside,
Little boxes made of ticky tacky
Little boxes on the hillside,
Little boxes all the same,
Theres a pink one & a green one
And a blue one & a yellow one
And they are all made out of ticky tacky
And they all look just the same.
And the people in the houses
All went to the university
Where they were put in boxes
And they came out all the same
And theres doctors & lawyers
And business executives
And they are all made out of ticky tacky
And they all look just the same.
And they all play on the golf course
And drink their martinis dry
And they all have pretty children
And the children go to school,
And the children go to summer camp
And then to the university
Where they´re put in boxes
And they come out all the same.
And the boys go into business
And marry & raise a family
In boxes made of ticky tacky
And they all look just the same,
Theres a pink one & a green one
And a blue one & a yellow one
And they are all made out of ticky tacky
And they all look just the same.
Pour le plaisir, la version d'Engelbert Humperdinck (saison 2 épisode 3)
source: Libération.fr (une vidéo sur Levittown !) , Wikipedia
Ah contente que tu les regardes :) Quand je t'en avais parlé tu ne connaissais pas ! J'aimerais bien voir la suite, jme suis stoppée en plein milieu de la saison 3 je crois -_- Mais bon, là je viens de finir les Desperate H! Ce qui est deja bien ^^
RépondreSupprimerBises